Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Gérer mes biens immobiliers" : le nouveau portail du site impôts.gouv.fr dédié aux propriétaires
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/08/2021 à 16:40

Les propriétaires pourront trouver sur ce nouvel espace toutes les informations concernant leurs biens (illustration). (Pixabay / fancycrave1)

Les propriétaires pourront trouver sur ce nouvel espace toutes les informations concernant leurs biens (illustration). (Pixabay / fancycrave1)

La Direction générale des finances publiques a lancé un nouveau service sur le site impôts.gouv.fr dédié à la gestion des biens immobiliers des particuliers. Les propriétaires auront accès en quelques clics à toutes les informations concernant leurs maisons, appartements ou encore garages. Ils pourront aussi effectuer de nombreuses démarches sur ce portail.

Le site internet Impôts.gouv.fr propose un nouveau service destiné aux particuliers et baptisé "Gérer mon bien immobilier" (GMBI). La Direction générale des finances publiques (DGFip) veut ainsi permettre aux Français d'avoir accès à toutes les informations concernant leurs biens « en deux temps trois mouvements » , indique l'administration dans une vidéo postée sur YouTube . Mais elle veut aussi faciliter les contrôles du fisc et la révision des valeurs locatives pour le calcul de la taxe foncière, indique BFM TV .

« Simplifier les démarches de tous les propriétaires »

Maison, appartement, garage, bail commercial, piscine : tous les biens immobiliers sont concernés par ce nouvel outil. Le portail offre à l'utilisateur un descriptif détaille : numéro de lot, adresse, références cadastrales, nombre de pièces etc.

Ce service va s'étoffer peu à peu. A partir de janvier 2023, les particuliers qui louent un bien pourront ainsi déclarer les occupants et le montant des loyers sur cette plateforme. L'objectif est de « simplifier les démarches de tous les propriétaires » , selon la vidéo de présentation.

Par la même occasion, il facilitera aussi le travail de l'administration en lui offrant une source d'information précieuse notamment dans le cadre du calcul de la taxe foncière.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelques informations à savoir sur le non coté en 2025 (Crédits photo: Shutterstock )
    information fournie par Mingzi 28.04.2025 08:21 

    France Invest publie la seconde édition de son étude sur l'accès des épargnants au non coté, un marché en plein essor mais encore jeune et en structuration. L'analyse met en lumière les tendances, performances et caractéristiques de cette classe d'actifs. France ... Lire la suite

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite